Retour au formulaire
  1. Si mon véhicule est assuré en Responsabilité Civile et j’ai du feu/vol vandalisme puis-je me procurer votre assurance de remplacement ?

    • OUI, mais vous devez savoir que si vous êtes victime d’un accident responsable et que vous n’avez pas souscrit cette protection avec votre assureur primaire (assureur automobile), l’assurance de remplacement ne paiera pas. Il faut retenir que l’assurance de remplacement suit toujours votre assureur. Votre assureur primaire paie selon vos couvertures au contrat et votre assurance de remplacement paiera la partie non payable par votre assureur primaire et ce, selon les conditions au contrat aussi. Si vous avez besoin d’une voiture de location suite à une réclamation couverte, vous allez devoir payer la prime d’assurance pour couvrir la voiture de location en cas d’accident responsable que vous n’avez pas sur votre contrat primaire.

  2. Si mon véhicule est assuré uniquement en Responsabilité civile puis-je me procurer votre assurance de remplacement ?

    • NON, vous devez avoir soit une couverture complète ou une assurance Responsabilité civile plus du B2 (collision) ou du B3 (accident sans collision) ou B4 (risques spécifiés). ATTENTION, si vous protégez votre véhicule par exemple en Responsabilité Civile et en B3(accident sans collision) seulement sans B2 (collision) et que vous êtes victime d’un collision non-responsable, votre assureur primaire va vous indemniser à la valeur au jour du sinistre et l’assurance de remplacement ne vous couvrira pas. Vous ne recevrez rien de votre FPQ#5.

  3. Quelles sont les avantages de prendre l’assurance de remplacement avec vous comparativement au concessionnaire?

    • Prix moindre. Le réseau des concessionnaires automobiles vend beaucoup trop cher l'assurance de remplacement par rapport aux courtiers d’assurances. Selon le rapport de l’AMF en 2014, cette différence est en moyenne de 675$ de plus par police.
    • Un produit d’assurance devrait être pris chez un courtier d’assurance comme J. Gérard Fortin et Associés Inc. et non chez un vendeur d’automobile. Nous avons des courtiers certifiés par l’AMF qui sauront bien vous conseiller.
    • Remboursement de votre franchise à payer en cas de perte totale jusqu’à concurrence de 2500$ par événement (chez les concessionnaires, vous êtes limité à 500$)
    • Véhicule de courtoisie : Vous avez la liberté de louer le véhicule de location à l’endroit de votre choix et vous êtes sûr de la disponibilité du véhicule. PAS CHEZ LE CONCESSIONNAIRE. De plus, si vous êtes intéressé, l’administrateur de notre assurance de remplacement détient une entente avec DISCOUNT pour faciliter vos besoins de location.
    • Allocation pour voiture de courtoisie : Nous offrons un montant de 75$ par jour jusqu’à concurrence de 2250$ par événement taxes incluses. Le concessionnaire offre seulement 50$ par jour jusqu’à concurrence de 1500$.
    • Lors du remplacement d’un véhicule suite à une perte totale le concessionnaire a choisi à votre place l’option # 1 qui dit : « Vous devez remplacer le véhicule assuré auprès du marchand désigné » soit le même concessionnaire et vous serez pris avec la même marque de voiture même si vous désirez changer. Avec l’option 2, vous avez la liberté d’acheter le véhicule de marque et modèle de votre choix chez le concessionnaire de votre choix. Aucune restriction. C’est l’option 2 que nous offrons.
    • Réparation et entretien de votre véhicule : Avec l’assurance de remplacement que nous offrons, vous avez la liberté de faire réparer ou faire l’entretien de votre véhicule à l’endroit de votre choix, PAS CHEZ LE CONCESSIONNAIRE. Le concessionnaire exigera que tous les entretiens et réparations soient faits par le concessionnaire. VOUS N’AVEZ PAS LE CHOIX. Ce qui entrainera une augmentation de vos coûts d’entretiens et de réparations.
    • Lors du règlement de l’indemnité d’une perte totale : Avec notre assurance de remplacement vous aurez un règlement assuré fait par chèque à votre nom ou votre nom et celui du concessionnaire de votre choix. Si vous prenez le produit chez le concessionnaire, celui-ci ne vous remettra pas de chèque pour aller remplacer votre voiture. Il vous offrira les modèles disponibles dans la même marque et les promotions en vigueur s’il y en a. Exemple : Si votre situation financière n’est plus la même que lors de l’achat de votre véhicule et que vous ne passez plus au crédit ou bien que vous désirez profiter d’une promotion qu’un autre concessionnaire offre, vous ne recevrez rien et vous aurez perdu votre argent. PAS AVEC NOUS.
    • Protection pour véhicule d’occasion acheté après 60 jours ou entre particuliers : Il ne sera pas possible de retourner voir le concessionnaire pour vous prévaloir de cette assurance. Nous pourrons vous l’offrir sans problème.
    • Transfert de valeur à neuf : Nous pouvons transférer la valeur à neuf de votre assureur primaire (FAQ43a-e) vers notre assurance de remplacement. Donc, si votre assureur retire cette protection peu importe la raison ou si elle arrive à son échéance dans le temps (ex : 48 mois), nous pourrons poursuivre la couverture pour un maximum de 84 mois incluant le temps encouru auprès de l’assureur.
    • Annulation de l’assurance de remplacement : Si vous avez financé ou loué votre véhicule et vous désirez annuler votre assurance de remplacement, le concessionnaire ne pourra pas vous rembourser tant et aussi longtemps que votre financement est en vigueur. Pourquoi ? Parce que le concessionnaire l’a ajouté sur votre demande de financement sans vous en aviser et il ne peut pas briser le contrat ou le modifier. Vous allez devoir attendre la fin du contrat pour être remboursé. Durant ce temps, vous payez des intérêts sur ce montant jusqu’à la fin du terme et ils ne vous rembourseront pas les intérêts perçus sur ce montant ainsi que l’intérêt que vous auriez pu faire si vous l’aviez placé. Par contre, avec notre assurance de remplacement vous recevez votre argent rapidement.

  4. Quelles sont les avantages de prendre l’assurance de remplacement FPQ#5 au lieu de l’avenant de valeur à neuf (FAQ 43a-e) avec mon assureur primaire (FPQ#1) ?

    • Avec notre assurance de remplacement (FPQ#5) vous êtes sûr de conserver la couverture pour le terme désiré. Avec votre assureur (FAQ43a-e), vous devez rencontrer les normes de l’assureur lors de chaque renouvellement. De plus, celui-ci pourrait décider de ne plus vous offrir cette protection.
    • Les assureurs sont limités à 48 ou 60 mois de couverture tandis que nous nous pouvons vous couvrir pour une période de 84 mois.
    • L’Assureur ne peut pas vous donner la prime finale car la prime va augmenter rapidement lors de chaque renouvellement. Avec notre assurance de remplacement vous connaissez dès le début le montant à débourser pour le terme au complet. Donc, pas de mauvaise surprise et plus facile de budgéter.
    • Avec la valeur à neuf (FAQ 43a-e) de la compagnie d’assurance vous allez devoir payer votre franchise si applicable lors d’une perte partielle ou totale. Avec l’assurance de remplacement (FPQ#5) les franchises sont remboursables en perte partielle (max. 250$) et en perte totale (max. 2500$) par réclamation.
    • Allocation pour voiture de courtoisie : Nous offrons un montant de 75$ par jour jusqu’à concurrence de 2250$ par événement taxes incluses. Pas comprise dans l’avenant FAQ 43a-e.
    • Lors d’une indemnisation pour une perte totale couverte en valeur à neuf (FAQ 43a-e) par l’assureur primaire, celui-ci pourrait vous remettre un véhicule neuf de l’année antérieure s’il y en a de disponible sur le marché. Par contre, avec notre produit d’assurance de remplacement, nous allons remplacer le véhicule par un véhicule de l’année courante.

  5. Comment ma réclamation perte totale ou vol complet sera calculée par mon assurance de remplacement pour mon véhicule d’occasion ?

    • Pour un véhicule d’occasion ayant été acheté ou loué d’un marchand d’automobiles dans les 60 jours précédant la prise d’effet de mon assurance de remplacement. (F.P.Q. No 5) :
      • Le règlement est calculé à 5% par année composée au prorata des jours. Ce qui veut dire que nous augmenterons votre valeur de véhicule de 5% par année afin que vous puissiez reprendre un autre véhicule au moment d’une perte totale ou d’un vol. Ex : http://www.cimedirect.com/fr/exemples_fpq/3_fr.pdf
    • Pour un véhicule d’occasion, après 60 jours de la prise de possession du véhicule assuré, en achat comme en location d’un marchand d’automobiles, ainsi que dans le cas de vente entre particuliers :
      • Le règlement est calculé à 17% par année composée au prorata des jours. Ce qui veut dire que nous augmenterons la valeur du véhicule assuré au jour du sinistre de 17% par année afin que vous puissiez reprendre un autre véhicule au moment d’une perte totale ou d’un vol. Ex : http://www.cimedirect.com/fr/exemples_fpq/4_fr.pdf

  6. Est-ce que mon assurance de remplacement (FPQ#5) est la seule assurance que je dois souscrire pour assurer mon véhicule?

    • NON, il est obligatoire de contracter une police d’assurance (FPQ#1) auprès d’un assureur automobile. Si vous avez besoin d’assurance primaire, sachez que votre courtier J. Gérard Fortin et Associés Inc. peut trouver la meilleure offre pour vous. Cliquez ici pour une soumission gratuite sur le web ou SVP contactez nous au 514-729-6001 ou 1-800-361-1321.

  7. Que se passe-t-il si je dois annuler mon contrat?

    • La prime d’assurance vous sera remboursée au prorata selon le « Tableau de résiliation ». Seul l’honoraire perçu ne sera pas remboursé. Cette honoraire est versé à J. Gérard Fortin et Associés pour la gestion de votre dossier.

  8. Lors d’une perte totale, puis-je changer de marque de véhicule ?

    • OUI vous avez la liberté de changer de marque, de modèle, de concessionnaire et même d’assureur si vous le désirez. Vous avez une liberté totale.

  9. Où dois-je faire réparer mon véhicule pour ne pas perdre les avantages de mon assurance de remplacement que j’ai pris avec vous?

    • Contrairement au concessionnaire, vous avez la liberté de faire réparer ou entretenir votre véhicule par le garage de votre choix. Il n’y a aucune restriction.

  10. Si je loue mon véhicule neuf, quels sont les avantages d’acheter l’assurance de remplacement FPQ#5 ?

    • Remboursement de votre franchise à payer en cas de perte totale jusqu’à concurrence de 2500$ par événement (chez les concessionnaires, vous êtes limité à 500$)
    • Véhicule de courtoisie : Vous avez la liberté de louer le véhicule de location à l’endroit de votre choix et vous êtes sûr de la disponibilité du véhicule. PAS CHEZ LE CONCESSIONNAIRE. De plus, si vous êtes intéressé, l’administrateur de notre assurance de remplacement détient une entente avec DISCOUNT pour faciliter vos besoins de location.
    • Allocation pour voiture de courtoisie : Nous offrons un montant de 75$ par jour jusqu’à concurrence de 2250$ par événement taxes incluses. Le concessionnaire offre seulement 50$ par jour jusqu’à concurrence de 1500$.
    • Perte partielle – Pièces neuves d’origine : Lorsque votre assureur primaire applique de la dépréciation sur les pièces (usure et âge) suite à une réclamation, votre assurance de remplacement paiera la différence du coût entre la pièce usagée ou reconstruite et la pièce neuve d’origine. Si un contrat de location exige que le véhicule soit réparé avec des pièces d’origine, votre assurance de remplacement paiera la différence à votre place. Une dépense supplémentaire non prévue qui pourrait vous coûter cher.

  11. Combien de temps j’ai après l’achat de mon véhicule neuf pour décider de prendre cette couverture d’assurance ?

    • Vous avez jusqu’à 120 jours suivant l’achat du véhicule pour souscrire une assurance de remplacement pour voiture neuve. Si vous excédez ce délai, il est toujours possible de souscrire l’assurance de remplacement pour un véhicule d’occasion. Donc, vous pouvez le prendre en tout temps.

  12. Si j’acheté mon véhicule à l’extérieur du Canada, est-il possible de me prévaloir de cette assurance de remplacement ?

    • OUI, même si votre véhicule provient d’un autre pays vous pouvez acheter cette protection. Une copie du formulaire de douane est obligatoire. Vous devez prendre le montant mentionné sur le formulaire de douane pour déterminer la valeur de votre véhicule. Dans cette situation il est préférable de communiquer avec nous au 514-729-6001 ou 1-800-361-1321.

  13. Je suis assuré présentement avec nom assurance automobile (FPQ#1) pour la valeur à neuf (FAQ 43a-e). À mon renouvellement, l’assureur a annulé ma protection de valeur à neuf (FAQ 43a-e) en disant que mon dossier ne répondait plus à leurs normes (réclamations) et que la protection a été retirée. Je ne veux pas perdre cette protection. Pouvez-vous m’aider ?

    • OUI, nous pouvons poursuivre la protection de valeur à neuf (FAQ 43a-e) même si votre assureur l’annule ou même si elle arrivait à son échéance. La couverture ne peut pas dépasser 84 mois depuis l’achat du véhicule.

  14. Ma couverture de valeur à neuf (FAQ 43a-e) arrive à la fin de son terme de 48 mois avec mon assureur automobile, est-il possible de poursuivre ma couverture avec vous ?

    • OUI, nous pouvons prolonger la couverture de valeur à neuf (FAQ 43a-e) ou même d’une assurance de remplacement (FPQ#5). La couverture ne peut pas dépasser 84 mois depuis l’achat du véhicule.

  15. Qui est l’assureur du produit d’assurance de remplacement que vous représentez ?

    • L’assurance de remplacement est assurée par Intact Assurance.

  16. Que se passe-t-il lors du remplacement de mon véhicule neuf suite à une perte totale si le modèle n’existe plus ?

    • Le montant du véhicule à remplacer sera déterminé par l’assureur de l’FPQ#5 en trouvant des équivalences sur le marché.

  17. Serait-il possible d’avoir une copie de l’assurance de remplacement FPQ#5 ?


  18. Est-il possible de payer le solde de mon assurance de remplacement si je suis présentement en prélèvements bancaires ?

    • OUI vous pouvez en tout temps acquitter le solde de votre compte soit par carte de crédit ou par chèque. Vous devez communiquer avec nous au 514-729-6001 ou par email à vincent.fortin@jgfortin.com. SVP indiquez votre numéro de police. Vous économiserez les frais des prélèvements bancaires restants.

  19. Est-il possible de payer mon assurance de remplacement par carte de crédit ?

    • Oui, Il est possible d’acquitter la prime totale seulement. Pour le moment les prélèvements bancaires par carte de crédit ne sont pas disponibles.

  20. Que faut-il faire lors d’une réclamation ?

    • Appeler votre assureur primaire (FPQ#1) pour rapporter la réclamation
    • Nous contacter au 514-729-6001 ou 1-800-361-1321 et composer le 1 (service des réclamations).
    • NB : Si vous confiez également votre assurance automobile (FPQ#1) à J. Gérard Fortin et Associés Inc. vous aurez qu’un seul appel à faire. Pensez-y !! cliquez pour une soumission auto.

  21. Comment puis-je faciliter la gestion de mes polices d’assurances ?

    • En nous confiant la gestion de votre portefeuille d’assurances. J. Gérard Fortin et Associés Inc. est un cabinet de services financiers depuis 80 ans et peut vous offrir ces services en assurance automobile, assurance habitation, assurance commerciale, assurance des véhicules récréatifs (Moto, Harley Davidson , VTT, scooter, bateau, motoneige, etc.), assurance-vie, assurance invalidité, E&O, Cautionnement et bien d’autres.


  22. Je viens d’avoir un accident et je ne suis pas couvert pour la location d’une voiture. Pouvez-vous m’aider ?

    • Oui, car avec votre contrat d’assurance de remplacement FPQ#5 vous avez droit à une allocation de 75$ par jour jusqu’à concurrence de 2250$ par événement taxes incluses pour la location d’un véhicule similaire. Vous êtes responsable d’avoir les couvertures d’assurance pour la voiture de location.

  23. Mon assureur me demande de payer ma franchise de 500$ suite à une réclamation. Est-ce que je suis couvert avec mon assurance de remplacement ?

    • OUI, votre assurance de remplacement vous remboursera lors d’une perte partielle jusqu’à concurrence de 250$ par événement et jusqu’à concurrence de 2500$ lors d’une perte totale.

  24. J’utilise mon véhicule pour affaire. Est-il possible d’acheter votre assurance de remplacement ?

    • Si vous avez une police commerciale (FPQ #1) avec les classes 33, 35 ou 36, il est possible de couvrir votre véhicule pour l’assurance de remplacement. Pour toutes les autres classes commerciales, vous ne pouvez pas acheter cette protection. Si c’est le cas, SVP contactez nous rapidement au 514-729-6001 ou 1-800-361-1321.

  25. Si je change de véhicule et que j’ai une assurance de remplacement avec vous, qu’adviendra-t-il?

    • Nous allons annuler votre contrat actuel et vous serez remboursé au prorata des jours restants moins l’honoraire de J. Gérard Fortin. Vous allez pouvoir prendre une nouvelle assurance de remplacement pour couvrir le véhicule que vous venez d’acquérir et ce, pour une durée maximale de 84 mois.

  26. Si mon véhicule est plaqué en Ontario, puis-je prendre l’assurance de remplacement (FPQ#5) ?

    • NON, cette protection est exclusive aux véhicules qui sont plaqués au Québec.

  27. Si je déménage et que je quitte le Québec, est-il possible de conserver cette protection ?

    • Non, malheureusement cette protection est uniquement pour les véhicules plaqués au Québec. Vous devez demander une annulation de la police et vous serez remboursé au prorata des jours restants moins l’honoraire de J. Gérard Fortin.

  28. Si je déménage et quitte le Québec, mon assureur de l’Ontario reconnaîtra-t-il cette protection ?

    • OUI, la « Commission des services financiers de l’Ontario » nous a confirmé que l’assurance de remplacement FPQ#5 pour voiture neuve peut être transférée sur une police d’assurance automobile Ontarienne. À noter que la protection de valeur à neuf offert en 2016 en Ontario est de 2 ans seulement.

  29. Si je déménage en Ontario pour une durée de 2 ans et j’ai pris l’assurance de remplacement FPQ#5 il y a 2 ans, qu’adviendra-t-il de ma protection de 84 mois ?

    • Si votre véhicule reste plaqué au Québec vous pouvez conserver votre protection. Vous devez aviser votre assureur primaire FPQ#1 que vous quittez le Québec.
    • Si vous plaquez votre véhicule en Ontario et que votre véhicule a été acheté il y a 2 ans ou plus, vous ne pourrez pas remplacer cette protection. En Ontario la protection de valeur à neuf est offerte seulement pour 2 ans. Il ne vous reste que 2 options :
      • Demandez une annulation de votre contrat FPQ#5 et vous aurez droit à un remboursement. Vous n’avez malheureusement plus la protection.
      • Vous conservez votre contrat de FPQ#5 car après deux ans vous allez être de retour au Québec et vous aller plaquer votre véhicule au QC. Ce qui veut dire que le temps que votre véhicule est plaqué en Ontario vous ne pourrez pas profiter des protections de cette assurance. Lorsque vous allez plaquer le véhicule au QC, vous pourrez continuer à vous prévaloir des protections de votre PFQ#5 jusqu’à l’échéance. ATTENTION : Si vous annulez votre contrat de FPQ#5 il ne sera plus possible de reprendre cette protection avec les mêmes conditions.